Hypnose 94 Val de Marne
L'Hypnose
Qu'est-ce que l'Hypnose ?
Milton Erickson, psychiatre a renouvelé l'hypnose dans sa pratique thérapeutique en 1950.
L'Hypnose est un état modifié de conscience (E.M.C.). L'hypnothérapie, est l'utilisation de cet état modifié de conscience, ou de « transe » hypnothique, dans un but thérapeutique. Cela signifie que les consultants ne sont pas traités avec l'hypnose, mais sont traités dans l'hypnose.
La mise en "transe", soit en état de conscience modifiée, n'aboutit pas à pas une perte de contrôle de soi, telle que l'on peut communément en avoir l'idée si l'on se réfère à l'hypnose de spectacle.
C'est au contraire une conscience élargie, permettant au consultant de laisser de côté ses fonctionnements mentaux et croyances limitantes habituelles.
C'est une invitation à élargir au final le champ des possibles, en utilisant notamment la visualisation, héritage que l'on retrouve en sophrologie.
Tous les états hypnotiques sont caractérisés par un état extrêmement agréable de détente et de bien être. Sous hypnose, la partie rationnelle consciente du cerveau est temporairement contournée, ce qui rend la partie inconsciente, qui influe sur les fonctions mentales et physiques, réceptive à la thérapie. Pendant l'E.M.C., la concentration est accrue dans le but spécifique de maximiser le potentiel, en changeant les croyances limitantes et les comportements négatifs.
La SÉANCE d'Hypnose
On s'installe en position allongée ou semi-allongée, les yeux fermés, dans une pièce calme.
Quand vous êtes « dans la lune », « plongé dans vos pensées », vous êtes en état d’hypnose.
Il s’agit de laisser votre esprit vous accompagner là où vous le souhaitez.
Votre rythme cardiaque diminue, votre respiration ralentit.
Vous ne dormirez pas mais votre esprit sera ailleurs.
Cette dissociation entre votre corps et votre esprit va durer le temps de la séance. Vous serez mentalement dans un vécu agréable, tout en étant physiquement dans mon cabinet.
À l’issue de la séance, je reprendrai une voix normale pour vous ramener à la réalité.
L’hypnose n’est donc pas un état de sommeil mais de conscience modifiée, caractérisée par une focalisation de votre attention et un accès facilité à votre mémoire.
L'hypnose est une technique qui permet de créer cet état d'hypervigilance intérieure, où l'esprit est réceptif aux suggestions (idées, comportements, réactions...) et de l'utiliser pour installer de nouveaux automatismes
On compte une moyenne de quatre séances d'une heure en cabinet.